Tout ce que vous devez savoir sur les peintures et enduits de terre !

Les peintures et enduits de terre sont incontournables dans le monde de la décoration. Connaissez-vous vraiment pourquoi ils sont si tendances ? On vous dit tout !

Elles sont partout ! Entre les réseaux sociaux et les magazines de décoration, les inspirations déco terre inondent le monde du design d’intérieur. Et pour cause, ce sont des matériaux écologiques et non toxiques. En plus de ça, c’est une tendance particulièrement appréciée pour le bien-être qu’elle procure. Pour savoir si les peintures et enduits de terre sont pour vous, on vous décrypte la tendance.

(Attention, l’équipe Rouge Anis n’est pas responsable des envies de changements imminents de la couleur de vos murs).

Qu’est-ce que la peinture et l’enduit de terre ?

Oui, vous avez bien lu, la peinture et l’enduit de terre sont écologiques. Pour mieux comprendre pourquoi on se penche sur leur composition.

L’enduit de terre

Utilisé en intérieur et en extérieur, l’enduit de terre est généralement composé de fibres végétales comme le chanvre, le lin ou encore l’orge et le blé ainsi que de l’argile (pour lier le tout) et du sable.
Il convient parfaitement pour protéger un mur déjà enduit et permet d’isoler l’extérieur.
En plus d’isoler il permet au mur de respirer, tout en apportant une touche naturelle à la décoration du mur.

Deux types d’enduit de terre sont disponibles. Un qui est réalisé en usine et qui est majoritairement favorisé en intérieur pour une seule couche. Le deuxième, lui, est fabriqué directement sur chantier. Il est composé d’un mélange de terre et de sable et nécessite plusieurs couches.

Soyez conscient que pour un usage extérieur, un entretien annuel doit être effectué. Un badigeon de chaux peut être appliqué pour protéger la surface.

La peinture de terre

La terre n’étant pas uniquement marron mais aussi rouge, orange ou jaune, vous avez un choix de palette bien plus large que vous ouvez le penser.

Comment la peinture de terre est-elle créée ? Des pierres tendres et de la terre sont écrasées de la manière la plus fine possible. La poudre est mélangée avec de l’eau et un liant est ajouté. Suivant ce qui a été choisi, la couleur pourra alors varier.

travaux enduit peinture blanc
Crédit photo : Anastasia Shuraeva

Pourquoi c’est tendance ?

Il y a 2 raisons principales pour lesquelles les peintures et enduits de terre deviennent un incontournable : l’aspect écologique et esthétique.

Avec les préoccupations écologiques actuelles, l’enduit et la peinture de terre sont tout à fait en phase. Avec leurs composantes naturelles, ils durent dans le temps et permettent de réguler humidité, température et isoler acoustiquement. L’impact environnemental est très faible et est anti-moisissure. Pour l’enduit terre d’argile, par exemple, il vient améliorer la qualité de l’air de votre espace de vie.

Ce sont aussi des amis pour votre santé. Aucune substance nocive n’est relâchée, vous êtes donc protégés.

Côté esthétique, l’effet est très recherché et apporte un sentiment d’apaisement pour l’œil mais aussi pour l’esprit. L’avantage est qu’il se marie bien avec tous types de décoration, autant le style industriel que champêtre mais aussi design. Oui, quels que soient vos goûts et préférences, l’enduit et la peinture de terre s’adaptent parfaitement.

Il est plutôt facile de l’associer à différentes matières ce qui permet de rester tendance même dans le temps. Les pigments étant naturels, ils ont un côté indémodable tout en apportant de nombreuses possibilités de combinaison. Votre intérieur reste, quoi qu’il en soit, chaleureux et accueillant.

Vous avez toutes les raisons d’adopter chez vous l’enduit et la peinture de terre ! Si vous succombez à cette tendance mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, les équipes Rouge Anis sont là pour vous épauler.

De la conception de votre projet à la réalisation, nous vous accompagnons pour transformer votre intérieur à votre image.