Quand on rénove, est ce qu’on peut tout casser ?

Hélas non. Contrairement aux cloisons qui séparent les espaces intérieurs, les murs porteurs constituent le squelette de la maison. Ils supportent les planchers et les murs des étages supérieurs ainsi que la toiture, ils sont donc à manier avec précaution. Quand il est nécessaire d’ouvrir un mur porteur, il est obligatoire de passer par un maçon certifié qui pourra, si besoin, obtenir des préconisations d’un bureau d’étude structure.

Les cloisons, quant à elle, peuvent être peuvent déposées beaucoup plus simplement. À noter tout de même que dans les maisons ou immeubles anciens, certaines cloisons ont pu devenir porteuses, et les déposer peut engendrer des dégâts conséquents chez le voisin du dessus.

Quelles surfaces pour quelles pièces ?

Un petit tour rapide sur les surfaces minimum des pièces de la maison.

Les chambres

On va prévoir 7m2 minimum pour une chambre d’enfant avec un lit de 90×190, un bureau et quelques rangements. Pour une chambre parentale, avec un dressing (3m linéaire), un lit de 140×200 et une commode, on va partir sur un minimum de 10 m2.

Les sanitaires

3m2 vont suffirent pour une petite salle de bain avec une douche de 70×70 et un meuble-vasque de 60cm de large. Comptez 1m2 de plus si vous souhaitez intégrer une baignoire. Pour les WC, il faut au moins 110 cm de profondeur et 65cm de largeur, soit un peu moins d’1m2.

La cuisine

Pour un petit coin cuisine ouvert sur un salon (sans espace pour y manger), on va compter au moins 3 mètres de linéaires en plan de travail et rangements plus le dégagement pour y être à l’aise. Soit environ 6 à 7m2.

Le salon

Et pour finir, on aura besoin d’environ 10m2 pour dessiner un coin salon confortable avec un canapé 3 places (100×200), une table basse, quelques meubles, une télé et le recul nécessaire (2m50).

Comment récupérer quelques m2 ?

Il vous manque de la place. Avant de déménager, regarder un peu de partout dans votre maison. 

Garage

Commencez par garer votre voiture dehors. Divisez votre garage, gardez une petite partie pour la brouette et les vélos et transformez le reste en chambre, bureau ou home-cinema. 

Combles

S’ils ont un peu de hauteur, vos combles vous offrent le meilleur ratio coût/surface pour augmenter sensiblement vos m2. Il suffit généralement de les isoler, d’ajouter quelques velux et cloisons, et voilà un étage en plus.

Mezzanine

Pour ceux qui ont de grands volumes, créer une mezzanine permet de récupérer de précieux m2. Chambre, simple couchage ou bureau, vous pouvez partitionner l’espace en deux dès que vous avez au moins 3m40 de hauteur sous plafond.

Agencement

Et si vous n’avez ni garage, ni combles, ni hauteur sous plafond, il ne vous reste plus qu’à être ingénieux. Limitez les dégagements et optimisez les fonctions de chaque espace. Sans oublier de miser sur les agencements qui sont souvent source de gain de place.