Différents types de peinture

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui contient peu de solvants et donc qui est respectueuse de l’environnement et de la santé. Elle sèche aussi très rapidement, environ 1h, et dégage peu d’odeurs. Elle sera néanmoins moins masquante que la peinture glycéro.

La peinture glycéro, (ou dite « à l’huile ») est beaucoup plus nocive pour la santé et l’environnement, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est maintenant partiellement interdite. Elle dégage aussi une forte odeur, elle est cependant utilisée dans certains cas, car elle couvre mieux les surfaces et est plus résistante.

Différents aspects de finition 

Il existe différents aspects de finition pour chaque peinture. On peut dire que plus la finition est brillante, plus elle contient des résines qui facilitent le nettoyage. D’un autre, côte, plus la finition est mate, et plus elle est sobre et sophistiquée. Ces dernières années, les produits ont évolué et les fabricants arrivent maintenant à créer des peintures mates et lessivables. Comme la tendance du moment va vers les finitions peu brillantes, les choix se tournent généralement vers les aspects mat ou velours.