ESQUISSES

QUE CE SOIT POUR RÉAMÉNAGER VOTRE NOUVELLE MAISON OU PLUS
SIMPLEMENT POUR LA RE-DÉCORER, NOUS SOMMES EN MESURE DE VOUS
ACCOMPAGNER. NOUS PROPOSONS UN TRAVAIL D’ÉTUDE POUR ESQUISSER
VOTRE PROJET ET PRÉPARER LA PHASE DE TRAVAUX.

étapes pour dessiner votre nouvel intérieur et préparer la phase travaux

Le métré 3D

C’est par là que l’on commence notre travail d’esquisse. Le métré consiste en un relevé de l’existant et nous permet de créer un modèle 3D de votre intérieur. Il constitue une base de travail pour la suite.

Quel scénario pour votre projet?

À partir de vos attentes et de nos idées, des contraintes et du budget, nous allons réfléchir aux principes d’aménagements et commencer à dessiner. Quelques fois, plusieurs scénarios se révèlent, alors on n’hésite pas à vous les proposer.

Retours & discussions

Nous vous avons envoyé nos premières idées en espérant qu’elles ne soient pas trop mauvaises… C’est une base de discussion et vous avez maintenant le droit de tout nous dire. Ce qui est bien, pas bien, ingénieux ou dénué de sens. Les esquisses 3D vont vous permettre de mieux visualiser les différents espaces et de vous projeter dans le projet. On va alors pouvoir valider certaines choses, en reconsidérer d’autres et ainsi progresser.

Finalisation

Après quelques aller-retour, le projet se concrétise. Les espaces de vie et les aménagements sont maintenant définis.

Décoration

Durant cette phase d’étude, nous allons définir les ambiances qui correspondent aux différents espaces et à vos goûts. Nous vous accompagnerons pour choisir les matières, les couleurs, les éclairages, les sanitaires et autres éléments principaux de votre habitat. Pour que le dessin soit complet, il nous reste maintenant à le colorier. Après avoir mieux appréhendé vos goûts et vos souhaits en termes de décoration, nous vous proposerons quelques perspectives en essayant de cibler quelques ambiances.

Chiffrage

Nous réalisons une liste et des schémas pour détailler les différents travaux à réaliser et permettre aux entreprises de notre collectif ekipe de les chiffrer. Une nouvelle visite sur place est nécessaire pour que les entreprises comprennent bien le projet et soient en mesure de vous fournir des devis.

Schémas pour travaux

Nous allons fournir des schémas de principe pour que les entreprises puissent comprendre le projet et réaliser les travaux. Ces schémas représentent principalement les cloisons à déposer, la position des nouvelles à créer ainsi que les contraintes majeures à respecter. À noter que les dessins techniques d’exécution nécessaires à certains lots comme l’électricité, les menuiseries ou les agencements seront à réaliser par l’entreprise chargée de l’exécution du lot. Ces dessins sont spécifiques au métier et il est préférable que celui qui réalise le schématise.

Planning prévisionnel

Dans le cas où les entreprises du collectif ekipe œuvrent, nous réaliserons un planning prévisionnel qui tient compte des périodes de travail et des interactions de chacun. Ce planning servira de référence à respecter et permettra aux éventuels retardataires de se remuer en cas de lenteur anormale.